APPELEZ-NOUS À MADAGASCAR

+261 20 23 374 78

QUI soMMES-NOUS


CARE FOR A WOMAN LIFE FOR A COUNTRY

La Fondation Akbaraly est une organisation Humanitaire qui œuvre pour l’amélioration des conditions de vie à Madagascar, avec un accent particulier sur la santé de la femme et de l’enfant. En 2010 la Fondation a lancée le projet 4awoman, le plus grand projet sur le cancer en Afrique subsaharienne.

Fondé en 2008 par sa Présidente Cinzia Catalfamo Akbaraly, la Fondation éponyme a contribué au fil des années au financement d’un grand nombre de projets de développement à travers le pays. Aujourd'hui l'Organisation gère les projets de prévention et de soin pour les femmes et les enfants dans les zones les plus défavorisées du pays.

Président et Fondateur Cinzia Catalfamo Akbaraly travaillent avec une équipe de professionnels talentueux pour atteindre les objectifs et la mission de la Fondation Akbaraly.


témoignages du personnel

  • Docteur TAMBIARIMALALA Tazana
  • Razanadranosy Tsaralahy Angelo
  • Haingotiana RATSIMBAZAFY
  • Geneviève Rasoanirina
DR TAZANA


J’ai commencé à travailler dans ce projet  en avril 2016 en tant que Médecin responsable de dépistage du cancer du col auprès de la Fondation Akbaraly à Majunga  .Ce  huit mois de travail m’a permis  d’ apprendre beaucoup des choses et de développer mes connaissances surtout  à propos du cancer du col.

Chaque jour, on reçoit des femmes pour se faire dépister, de suivre son état de santé, elles sont convaincues qu’on peut prévenir le cancer du col à partir de dépistage.

Mais parfois  les femmes  sont arrivées au centre avec un stade du cancer du col très avancé et elles n’ont pas les moyens pour payer leur prise en charge.la plupart des cas ces femmes venant du loin (dans les zones rurales).

C’est dans ce projet que j’ai appris que  le cancer du col est vraiment un grand problème de santé publique car la plupart des cas les femmes atteintes  du cancer qu’on rencontre ce sont des femmes avec de niveau socio-économique bas.

Mais beaucoup des femmes  ont la chance de prévenir le cancer   car elles ont faits leurs dépistages précocement  c'est-à-dire découverte au stade précancéreux et  elles ont  bénéficié  des soins nécessaires et suivies de près
Donc, ce Projet est un grand projet qui aide beaucoup des femmes et surtout des mères de famille à prévenir et à lutter contre le cancer du col.

Enfin, c’est un grand plaisir pour moi de travailler  au sein de la Fondation akbaraly avec ses équipes car  sauver une femme  contre le cancer c’est de sauver une famille.

Razanadranosy Tsaralahy Angelo


Cela a fait 4 mois que je suis arrivé au Rex, je suis un infirmier et je suis  dans le Service Pédiatrie, malnutrition et vaccination.

Notre service  traite les différentes pathologies pédiatriques, à commencer par la consultation,  le traitement et  le suivi.  Nous ne lâchons pas  les bébés et les enfants  qui fréquentent notre centre; nous avons toujours les yeux sur eux, nous  nous engageons à contrôler et à faire le suivi de l’état de santé et de croissance (développement  psychomoteur et physiologique).

A part  la consultation, tous les vendredis,  nous  recevons des bébés et enfants malnutris, issus des familles démunies,  nous rencontrons plusieurs cas, qui est très important pour définir le traitement,  pour  y remédier, nous mettons gratuitement  à leur disposition des vivres,  du lait et des  compléments alimentaires.   

Suivant le cas échéant, nous faisons  une proposition nutritionnelle, cela permettra  à  chaque mère de prendre soin de son enfant, non seulement au niveau du repas mais de son bien être, de ce fait, la mère est vraiment impliquée dans la vie de son enfant, tout en sachant qu’un enfant en bonne santé est  non seulement un  bonheur mais un  grand avenir  pour la famille.

Grâce à l’existence de ce service pédiatrie, la mère en compagnie de son enfant ne perd pas du temps durant  son passage au Rex,  non seulement elle vient pour soigner son enfant mais  une occasion aussi pour elle de s’occuper de sa santé, de faire la mammographie, le pap Test …. Un bon moment pour elle d’échanger aussi des idées avec d’autres femmes.

Ces quelques mois au Rex, m’a permis de faire une grande découverte dans le domaine de la santé, plus particulièrement la santé de la femme et  de l’enfant,  chaque détail compte pour avoir la confiance des patients. J’ai appris tout sur le cancer du col de l’utérus et du sein, maintenant je peux en parler à mes entourages et à chaque fois que l’occasion se présente, j’en parle à tout le monde et invite les femmes à  venir au Centre Rex pour faire un dépistage avant que ça ne soit pas trop tard.

Comme mes autres collègues, nos  dirigeants  nous donnent toujours  l’occasion d’apprendre et d’avoir une grande ouverture sur d’autres  perspectives, à savoir le fait d’entrer  en contact avec les autres services existants.

J’avoue que j’aime mon travail, je suis fière d’être là.    

Haingotiana Ratsimbazaafy


J’ai commencé à travailler avec ce projet en 2012, en tant que Technicienne de LABO, je me suis occupée de la lecture de HPV Test, assisté mes collègues pour le prélèvement du Pap Test et la coloration des lames.

En 2014, avec l’arrivée l’Unité Mobile , connu sous l’appellation de LA LUISA , un projet intitulé "parcours femme", j’ai suivi une formation pour devenir une Manipulatrice de Mammographie. Dépuis ce temps, je m’occupe de la Mammographie de cet Unité Mobile, je suis le suit tout le temps quand il est en déplacement pour une campagne de sensibilisation.

J’aime mon métier, j’ai appris beaucoup de chose sur l’examen clinique des seins, j’ai découvert plusieurs cas au fur et à mesure que je rentre en contact avec les malades.

Cela m’a permis vraiment d’avoir une grande ouverture et d’enrichir mes expériences professionnelles, grâce à la confiance de nos dirigeants, ils sont très ouverts, compréhensifs, je peux vous dire, ils nous ont appris à être autonomes, polyvalentes et indépendante en nous rappelant de temps en temps de faire beaucoup plus attention dans tout ce que nous faisons, les patients ne doivent pas sentir, ni remarquer que l’absence d’un tel X empêche le service de fonctionner.

Je m’attache beaucoup à La LUISA, la mammographie est mon bébé, c’est un grand plaisir pour mois de manipuler l’appareil de mammographie , même si c’est un peu fatiguant, une grande satisfaction pour moi de voir une femme d’entendre dire "ou, je vais faire la mammographie car je donne beaucoup d’importance à ma santé, je veux encore m’occuper de mes enfants et de mon mari, je ne veux pas être une charge pour ma famille. Je veux vivre en paix sans soucis, ni peur, je veux savoir comment je suis".

Permettez moi – de transmettre un message à mes collègue de travail qu’il faut toujours apprendre dans la vie, prendre soin de nos malades car ils ont besoin de nous, nous apprenons aussi pas mal de chose d’eux, ne pas arrêter de transférer notre savoir faire surtout l’autopalpation, les femmes en a besoin.

Enfin, il ne faut jamais arrêter notre lutte contre le cancer car il y a encore sûrement des femmes qui n’ont jamais entendu parler de la sensibilisation, ni la prévention, à nous de jouer.

DR TAZANA


J’ai commencé à travailler auprès de ce Service Accueil depuis l’année 2013, En tant que « Réceptionniste », je suis la première personne en contact aves les gens qui viennent au Rex, en un mot le passage obligatoire de tous les visiteurs, je reçois les gens, les oriente suivant leur besoin et tout en respectant notre procédure.

J’aime bien mon métier, jusque là je ne m’ennuie pas. Pour moi, travailler n’est pas fait seulement pour gagner sa vie mais on doit s’épanouir aussi, la raison pour laquelle on doit aimer c’est qu’on fait. La collaboration entre collègues est aussi si importante, l’ambiance de travail en dépend.

Ces 3 années au Rex est un passage très marquant dans le développement de mes connaissances professionnelles plus particulièrement dans la relation avec les gens, malades ou non, en sachant que quelque soit leur statut, ils méritent tous une attention particulière, je suis très consciente que le premier contact est la première image qui reste gravé à jamais dans le cœur de nos visiteurs.

En tant que personnel de ce Centre de Santé, j’ai appris à veiller sur mon état de santé, sans oublier que comme tous mes collègues de travail, je fais partie aussi des acteurs de sensibilisation, j’y suis très impliquée.

Dans mon métier, je dois rassurer et convaincre les femmes qui sont venues au Centre pour faire le dépistage du cancer du col de l’utérus et du cancer du sein , la plupart du temps elles hésitent encore, les autres ont peur, car elles ne savent pas exactement de quoi il s’agit, il faut les expliquer avec gentillesse et en souriant que cela ne fera pas mal du tout, il ne faut pas avoir honte. Elles sont vraiment rassurées, une fois en contact avec direct avec les Responsables.

HISTOIRE

 

 

 

 

MISSION, VISION ET VALUES

 

MISSION

Malgré le rôle fondamental qu’elles ont dans la société malgache, les femmes souffrent de la pauvreté et des maladies de manière disproportionnée, soit par le faible niveau d’éducation, soit par l’absence d’un système sanitaire efficace.

C’est pour cette raison que la Mission de la Fondation Akbaraly est de promouvoir l’empowerment(autonomisation) social, culturel et économique de la femme à Madagascar à travers des actions dans les domaines de la santé, de la création d’emploi et du soutien à l’enfance.

Le renforcement de la figure féminin devient ainsi essentiel pour la croissance du pays et la réduction de la pauvreté.

Dans cette mission, l’approche utilisée par la Fondation Akbaraly se définit par son caractère participatif et à plusieurs niveaux. Participatif en donnant toujours la priorité aux besoins des bénéficiaires. À plusieurs niveaux en intégrant la mise en œuvre d’activités sur le terrain avec la création de partenariats horizontaux avec d’autres organisations de la société civile et des activités de plaidoyer au niveau institutionnel.

 


 

VISION

La Fondation Akbaraly lutte contre la pauvreté et promeut le développement durable de la population malgache en œuvrant pour l’amélioration des conditions de vie des groupes les plus vulnérables.

L’amélioration des conditions de ces groupes s’inscrit dans l’exigence de protéger et de promouvoir les droits fondamentaux des êtres humains, afin de contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement du Millénaire.

 


 

VALUES

Tous les projets mis en œuvre par la Fondation Akbaraly reposent sur les valeurs clés au cœur de notre engagement :

Respect de tout individu et de toute culture

Impartialité politique

Responsabilité et transparence

Intégrité

Professionnalisme

Durabilité économique de toute intervention

Multiculturalisme du staff

Vision holistique et intégrée

 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pour recevoir notre Newsletter, merci d'indiquer ci-dessous votre e-mail