11ème CONFÉRENCE OAREC: NOUS ETIONS LA!

La Fondation Akbaraly a été invitée à représenter Madagascar à l'occasion de l’11ème conférence internationale organisée par l'OAREC (Organisation Africaine pour la Recherche et la Formation en Oncologie), qui s'est tenue en octobre à Kigali, au Rwanda.

Le Dr Francesco Cimino, vice-président de la Fondation Akbaraly, et le Dr Elisa Sala ont présenté une étude intitulée «Efficacité du dépistage du cancer du sein et du col utérin dans les régions du sud et du centre de Madagascar», basée sur des données recueillies au Centre Rex de Fianarantsoa et grâce à l'Unité Mobile.

Pour la Fondation Akbaraly et pour notre partenaire principal, l'ONG La Vita Per Te, cette conférence a représenté une excellente occasion de se faire connaître et de partager des expériences et des connaissances.

En effet, nous avons été invités à présenter des données épidémiologiques sur le cancer du col de l'utérus et du sein lors de la session «poster» : une opportunité extraordinaire de faire connaître notre travail et de montrer que Madagascar «est là» et est pleinement titre dans le monde de la recherche sur le cancer grâce au travail de tous nous.

Nous avons rencontré des universitaires, des chercheurs, des médecins et des infirmières, tous engagés dans la lutte contre le cancer en Afrique et dans la recherche. Nous avons constaté que seulement une douzaine de pays en Afrique ont un plan national de lutte contre le cancer actif, et les États qui ont développé un registre du cancer sont encore moins : à Madagascar, les seules données disponibles sont celles de la Fondation Akbaraly.

En ce qui concerne la recherche, il faut travailler non seulement dans les domaines de la médecine et de la biologie mais aussi dans ceux de la communication et de la sociologie, en étudiant de nouveaux supports éducatifs et de communication pour surmonter la résistance culturelle des populations locales. C'est un domaine dans lequel la Fondation Akbaraly et ses partenaires sont très actifs, avec de nombreuses campagnes de communication et de sensibilisation dédiées au peuple malgache.

Cette conférence nous a fait comprendre que l'Afrique est là, qu’elle est en train de grandir, d’investir et de s’engager, consciente que le cancer est un fléau qui tue et qui va tuer encore plus de gens dans les décennies à venir, en particulier en Afrique.

Nous savons qu’il faut faire tout le possible pour la prévention. Que sans des données épidémiologiques, il n'est pas possible d'avoir un mot à dire. Que la formation des travailleurs sociaux et de santé impliqués dans la prise en charge et la prévention est un point crucial du système. Que l'échange d'informations et de connaissances est aussi vital que la recherche technologique.

En bref, la participation à la conférence nous a "ouvert un monde" dont nous sommes conscients et fiers de faire partie.

Nous espérons en 2019 avoir l'opportunité de participer à la Conférence de Maputo au Mozambique et d'arriver à ce rendez-vous encore plus préparés et avec beaucoup de choses à dire! Madagascar continuera à croître. Merci à tous.