Grande inauguration du nouveau Centre de Santé

Les mots sont de Cinzia Catalfamo Akbaraly, Présidente et Fondatrice de la Fondation Akbaraly. Celle-ci a ouvert le samedi 24 mai dans la ville de Fianarantsoa, au sud du pays, la journée d’inauguration des nouveaux services du premier Centre de Prévention contre les cancers gynécologiques et mammaires à Madagascar.

Depuis 2012, plus de 5000 femmes malgaches ont déjà profité des services gratuits de prévention et dépistage du cancer du col de l’utérus réalisés par la Fondation Akbaraly. Celle-ci veut maintenant développer son Centre de Santé où l’activité de prévention et de dépistage existent déjà, avec des laboratoires de cytopathologie et anatomopathologie. Dans les prochains mois, le Centre s’enrichira d’un service de sénologie ainsi que d’un nouveau laboratoire d’analyses biochimiques et aura la possibilité d’offrir des visites obstétricales gratuites aux femmes nécessiteuses. Le Centre de Santé de la Fondation Akbaraly devient ainsi, de plus en plus, la référence pour tout ce qui concerne la santé de la femme et de l’enfant, grâce aussi au nouveau projet « Unité Mobile ». A partir de juillet, ce véhicule, équipé avec un mammographe et un échographe, circulera dans les zones rurales les plus reculées de la région Haute Matsiatra, avec la vocation de joindre les populations qui ont d’énormes difficultés accéder aux services de santé publique.

La journée de l’inauguration a représenté un moment très important pour la ville de Fianarantsoa et pour tout le pays. Les représentants des plus grandes institutions sanitaires internationales ont voulu montrer leur soutien à la Fondation,à la population, et souligner l’importance de continuer la lutte contre une maladie, le cancer, qui touche tout le monde sans distinction. L’espoir de survie, depuis le 24 mai, que cette maladie puisse être vaincue, est arrivé à Fianarantsoa, à Madagascar. Fianarantsoa.

"Le cancer peut être vaincu. Grace à la prévention et avec les bons traitements la guérison est possible. Ça c’est le message que nous voulons lancer avec force aujourd’hui"

Partenariats internationaux

En plus des institutions locales, régionales et nationales, les partenaires internationaux de la Fondation Akbaraly ont profité de l’évènement pour souligner leur volonté de renforcer la collaboration. Le Docteur Raphael Lee de l’Université de Chicago, s’est dit motivé à mettre en place des nouveaux projets de recherche communs sur les causes des cancers. Le Professeur Vikash Sewram, Directeur de l’Institut Africain du Cancer, a confirme sa volonté de promouvoir, au niveau africain, l’énorme travail de la Fondation Akbaraly. Au niveau technique, la représentante de l’Organisation des Nations Unies contre le SIDA, Mme Claire Mulanga, a souhaité une plus forte coopération dans la lutte contre les cancers et le SIDA.

Le Fonds des Nations Unies pour les Population (FNUAP), représenté pour l’occasion par la coordinatrice nationale Mme Agathe Lawson, s’est montrée enthousiaste à soutenir les nouvelles activités de promotion de la santé maternelle-infantile de la Fondation Akbaraly. Enfin, les plus grandes partenaires financiers de la Fondation ont aussi voulu montrer leur soutien à la Fondation Akbaraly : Mr. Livio Aiolfi, du ressort Andilana Beach, Mr. Franco Tozzi, Président du Groupe Tozzi et les représentants d’Orange Madagascar.

La Marche Rose

Après l’inauguration, la Fondation Akbaraly a organisé une marche rose de sensibilisation de la population sur l’importance de la prévention et du dépistage précoce. Le défilé, qui a vu la participation, cote à cote, des représentants des institutions locales et internationales, des associations locales et des citoyens, à traversé toute la ville comme un véritable fleuve rose qui a inondé Fianarantsoa.