LA FONDATION AKBARALY LUTTE CONTRE LA PESTE

Cette année, la Grande Ile Rouge, Madagascar fut tristement célèbre pour un évènement malheureux, la peste, une maladie endémique à Madagascar qui a fait plusieurs victimes.

La flambée de peste pulmonaire à Madagascar a été notifiée à l’OMS le 13 septembre 2017, après avoir été détectée le 11 septembre à la suite du décès d’une femme âgée de 47 ans qui avait été admise à l’hôpital Soavinandriana pour des complications respiratoires. Après avoir confirmé qu’il s’agissait d’un cas de peste pulmonaire, la Direction de la veille sanitaire et de la surveillance épidémiologique (DVSSE) a immédiatement procédé à des investigations sur le terrain. Au 6 octobre, au moins 279 cas de peste dont 187 de forme pulmonaire, 88 de forme bubonique, 1 de forme septicémique et 3 de forme non-précisée, dont 41 décédés (taux de létalité de 14,7 %) ont été notifiés.

À la différence des années précédentes, la flambée de la peste a touché les grands centres urbains, notamment la capitale et les ports, ce qui a augmenté le risque de transmission.

Face à cette situation, la Fondation Akbaraly, guidée par sa Présidente, Cinzia Catalfamo Akbaraly, n’a pas su rester sans rien faire et a décidé de prendre ses responsabilités.

Actuellement la flambée a été vaincue, toutefois la peste persiste d’une manière latente. De ce fait, la Fondation a décidé de donner à un certain nombre de personnes les moyens de lutter contre ce fléau en leur enseignant l’hygiène dans leur vie quotidienne.

En collaboration avec 3 partenaires locaux, les Sœurs Carmelitaines d’Ilanivato, l’ONG Loharano et les Sœurs de Saint Joseph d’Aoste, la Fondation a fait des dons de médicaments, organisé des séances d’information et donné des matériels pour l’assainissement des écoles et des dispensaires.