MISSION DE SENSIBILISATION A SOATANANA

Le dernier 8 décembre, l’équipe de la Fondation Akbaraly et de l’ONG La Vita per Te ont effectué une mission de sensibilisation auprès de Soatanana, à 40 km  à l’ouest de la ville de Fianarantsoa, nous avions emprunté une longue piste pendant 3h 15 mn.

Soatanana est un petit village où abrite la communauté des «Disciples du Seigneur» où hommes, femmes et enfants sont tous vêtus d’une longue toge blanche.

La campagne de sensibilisation en collaboration avec le FISA a eu lieu après d’un Centre de Santé de Base II ou CSB II. Une fois arrivée sur place, l’équipe a tout de suite entamé la séance de sensibilisation, toutes les femmes présentes étaient très attentives, la raison pour laquelle, nous avions pu faire 43 Pap – test pour le dépistage du cancer de col de l’utérus et 50 consultations en sénologie pour le dépistage du cancer de sein.

En raison de la sécurité et à défaut de moyens de transport presque la moitié des femmes ont dû quitté le lieu car elles habitent à quelques kilomètres aux environs de Soatanana et elles sont obligées de rentrer à pied.

Et pourtant, elles sont tellement intéressées par la sensibilisation, car elles veulent prendre soin de leur état de santé, une raison pour laquelle elles demandent que la prochaine mission s’étalera au mois sur 2 jours, pour qu’elles en puissent toutes bénéficier.