Octobre Rose 2016
Centre de Prévention de la santé de la femme et de l’enfant Fianarantsoa

Dans le cadre de la célébration de l’Octobre  Rose, l’ONG la Vita Per Te et  la Fondation Akbaraly a mené  une grande  Campagne de Prévention sanitaire pour le cancer féminin dans la région Haute Matsihatra et de ses environs. Durant cette période, toutes  les femmes   qui ont été venues auprès du   Centre  de  la Prévention et de la santé de la femme et de l’enfant  connu sous le nom  du  "Rex" ont pu bénéficier  gratuitement  d’un mammographie et d’un Pap Test .

Depuis sa création, les dirigeants et  toute l’équipe du Rex , qualifiés par les patients  et le femmes, "très professionnels"  par leur savoir faire et savoir être  , n’ont  cessé  d’améliorer leur qualité de service  et d’augmenter  le nombre  de sensibilisations faites à  travers les femmes  de la Région Haute Matsihatra , tout en sachant  que les résultats obtenus  lors de l’octobre rose  2016, n’est  que les fruits de quelques années d’efforts dans la lutte contre le cancer féminin.

La célébration de l’Octobre Rose touche à sa fin, le Rex est en Rose, tout ce qui coïncide avec le regard est en rose. Dès qu’on  a entendu le mot « Cancer », nous avions eu peur invoquent  les femmes, cependant   une fois rentrée à l’intérieur de la salle du Rex, nous avons vraiment l’assurance et  nous sommes prêtes à combattre cette maladie, la raison pour laquelle nous sommes là, même si c’est le dernier jour de l’Octobre Rose, comme toutes les autres femmes, nous ne voulons pas rater nos examens  de mammographie et de Pap Test , nous avons de la chance de pouvoir les faire gratuitement.

“Nous avons peur d’aller dans un centre de santé , dit une femme, surtout quand il s’agit de découvrir une maladie mais actuellement, si nous sommes venue en masse au Rex durant tout le mois d’Octobre, c’est que nous avions pu vaincre notre peur, à vrai dire, on se soucie de notre état de santé, on aime notre famille. Nous a avons de la chance d’avoir ce centre. "

Une femme sensibilisée doit  arriver à  convaincre  au moins 2 femmes  pour  faire la mammographie et le Pap Test et ainsi de suite ; comme tout le personnel du Rex,  nous aussi, en tant qu’acteur de développement de notre pays nous sommes tous concernés  par cette action de sensibilisation.

Pour terminer en beauté l’Octobre Rose, les femmes de la région Haute Matsihatra se sont données rendez-vous dans le Hall du sous sol du Rex  le samedi 29  Octobre pour  faire le "Zumba".  Cet événement a été marqué par des tirages aux sorts, divers lots ont été offerts aux femmes qui ont été venues  faire la mammographie et le Pap-Test  durant l’Octobre Rose. La cérémonie a été très animée, tout le monde se montrait impatient en attendant le nom de la gagnante de chaque tirage. Une dame toute en Rose a gagné le premier lot «une paire de sandale rose » et le dernier lot "un téléphone portable rose" a été attribué à une dame venant de 40 km de la ville de Fianarantsoa. Elle était très touchée car elle n’a jamais utilisé un téléphone.