La célébration du 04 février pour la Journée Mondiale de lutte contre le Cancer à Mahajanga a eu comme objectif la sensibilisation des médecins et du grand public sur l’importance du dépistage précoce dans la lutte contre le cancer des femmes.
Cet objectif a été réalisé par l’information sur plateau télévisé dans plusieurs émissions au niveau de la télévision locale de Mahajanga, par l’Education Post Universitaire (EPU) et enfin par l’activité sportive avec le zumba.
Cette année, une attention particulière a été faite sur la sensibilisation du corps médical, pour les rappeler d’inciter les femmes de faire un dépistage systématique, et informer sur les différentes étapes de traitement et prise en charge possibles et réalisables à Mahajanga. Nous espérons que cette célébration aura un impact réel sur la population et les médecins et fera reculer le cancer à Mahajanga.
Nos vifs remerciements à tous nos partenaires et collaborateurs qui ont participé à la réalisation de cette célébration : le CROM Boeny (Conseil Régional de l’Ordre des Médecins) ; le service oncologie et gynécologie du CHU PZAGA ; la Faculté de Médecine de Mahajanga ; le groupe de Zumba « Djambo » et la Croix Rouge Boeny.