L’Organisation Mondiale de la Santé a lancé un appel à l’action pour l’éradication du cancer du col de l’utérus d’ici 2030, qui comprend 3 actions, éléments clés de la mission et des actions de la Fondation Akbaraly : le dépistage du col de l’utérus avec test VPH et Pap test, le traitement des lésions précancéreuses et la vaccination contre le VPH.

Une impulsion importante en ce sens est certainement venue des études italiennes dont Mario Sideri était le principal auteur et promoteur : avec ses collègues et amis de l’ASCCP, il a développé et promu le concept de stratification du risque dans le monde du dépistage cervical, révolutionnant ainsi les lignes guide internationales.

Fervent supporteur de la Fondation Akbaraly depuis ses origines, le Professeur Sideri a représenté un point de référence « visionnaire », et innovant pour notre mission et il est devenu une source d’inspiration et un guide pour nos actions de prévention et de lutte contre le cancer du col de l’utérus.

Le 6 septembre 2024, la Présidente Cinzia Catalfamo Akbaraly participera, à l’Institut Européen d’Oncologie (IEO) de Milan, à un Mémorial dédié au Professeur Sideri, pour le remercier pour tout ce qu’il a fait et construit, et pour le magnifique élan de croissance et d’amélioration qu’il a laissé à tous ceux qui se consacrent à la lutte contre les cancers féminins.

Pour participer, vous pouvez vous inscrire via ce lien ou télécharger la plaquette de présentation de l’événement ici.