La Fondation Akbaraly a eu l’honneur d’organiser un événement de présentation dédié à ses dix dernières années d’activités à Madagascar. L’événement, qui s’est déroulé toute la matinée du 11 juin 2024, a été une occasion de partager les succès, les défis et les futures perspectives de la Fondation avec des invités de marque, notamment des ambassadeurs, des représentants de corps diplomatiques, des ministères, des partenaires des Nations Unies Et autres invités œuvrant dans le secteur public et privé à Madagascar.

La Présidente de la Fondation, Cinzia Akbaraly, a prononcé un discours inspirant, mettant en lumière les réalisations remarquables de la Fondation au cours de la décennie écoulée. Elle a également sollicité le soutien et l’engagement continu des parties prenantes, présentes et d’ailleurs, ou les actions à venir, afin de pouvoir répondre à un nombre de demande de plus en plus élevé de la part des populations y compris en dehors des zones antérieurement ciblées.

L’équipe de la Fondation Akbaraly a ensuite présenté de manière concrète les réalisations phares des dix dernières années, démontrant l’impact positif des activités de la Fondation sur la communauté malgache, surtout au niveau du cancer féminins : col de l’utérus et du sein. La Fondation soutien 10 projets sanitaires et humanitaires, pour lesquels travaillent 90 personnes et 6 bénévoles à temps plein.

Pour les principales réalisations, dans la période 2013-2023, nous pouvons énumérer les suivantes :
➢ 272.000 Bénéficiaires
➢ 4.100 Patients hospitalisés
➢ 79.500 Dépistages contre le cancer du sein
➢ 71.500 Dépistages contre le cancer du col de l’utérus
➢ 22.000 Consultations pédiatriques
➢ 600 Interventions de chirurgie orthopédique pédiatrique

Une présentation sur l’épidémiologie des cancers féminins à Madagascar a également été exposée soulignant l’ampleur du problème et révélant l’importance de la sensibilisation et de la prévention dans ce domaine.

Enfin, l’événement s’est clôturé sur une note chaleureuse avec une invitation lancée aux participants à s’engager et à rejoindre la Fondation dans ses différents projets, en accueillant les nouveaux partenaires ou en renforçant les collaborations et les synergies existantes.

La Fondation Akbaraly a chaleureusement remercié tous les participants pour leur présence et leur soutien continu dans la poursuite de sa mission visant à améliorer les conditions de vie des communautés malgaches: « Aider un seul être humain à s’échapper de la pauvreté et de la souffrance, c’est avant tout lui rendre sa dignité perdue et lui donner des ailes pour voler. La liberté, ne l’oublions jamais, est notre étincelle divine. Ce n’est que dans la liberté que l’homme peut vivre en paix », Cinzia Akbaraly.

TÉLÉCHARGEZ ICI LA REVUE DE PRESSE DÉDIÉE À L’ÉVÉNEMENT.