En avril 2024, un événement historique a eu lieu avec la signature d’une convention entre la Fondation Akbaraly et le Ministère de la Justice pour améliorer les conditions sanitaires et la réinsertion socio-économique des femmes détenues à Madagascar.

Cette convention est le fruit d’une initiative conjointe visant à renforcer le programme politique de l’État sur l’amélioration des conditions carcérales, l’humanisation de la détention et la réinsertion sociale de la population carcérale féminine.

Actuellement, les établissements carcéraux souffrent d’une surpopulation significative, ce qui nuit gravement aux conditions de détention des détenues. Reconnaissant le besoin urgent d’améliorer ces conditions, le Ministère de la Justice s’est engagé dans des programmes gouvernementaux visant à promouvoir l’avancement du genre dans le monde carcéral, nécessitant des partenariats efficaces avec d’autres entités via le système de Partenariat Public-Privé (3P).

À travers cette collaboration, la Fondation Akbaraly et le Ministère de la Justice unissent leurs efforts pour offrir aux femmes détenues un accès à des soins de santé de qualité, en mettant particulièrement l’accent sur la détection précoce et le traitement des cancers du sein et du col de l’utérus, ainsi que sur la réinsertion sociale professionnelle.

Cette convention vise à réaliser deux objectifs majeurs :

1. Mettre en place un programme complet de prévention, de diagnostic et de traitement précoce des cancers du col de l’utérus et du sein.
  2. Faciliter la réinsertion professionnelle des femmes détenues en les intégrant dans les centres gérés par la Fondation Akbaraly, en tenant compte d’une part de leurs compétences et profils; ainsi que des besoins et exigences de la Fondation Akbaraly d’autre part

Il est à noter que cette convention s’appuie sur le travail déjà entrepris par la Fondation Akbaraly en collaboration avec le Ministère de la Justice, notamment à travers les campagnes de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus à l’endroit des femmes incarcérées lors du mois d’Octobre Rose.

Ce partenariat renforce ainsi les liens étroits entre la Fondation Akbaraly et le Ministère de la Justice, témoignant de leur engagement commun à améliorer la vie des femmes malgaches, quelles que soient leurs conditions.