La Fondation Akbaraly a offert 27.489 services de santé aux femmes et aux enfants de Madagascar en 2020, malgré les difficultés causées par la pandémie de Covid-19 qui n’ont pas arrêté, toutefois, les activités de la Fondation sur le terrain.

C’est le deuxième résultat annuel le plus élevé de l’histoire de la Fondation, qui porte le nombre total de services fournis de 2013 à aujourd’hui à 130.103, un résultat extraordinaire réalisé grâce à l’engagement constant et actif des médecins, cytologistes, sages-femmes, infirmières et de tout le personnel logistique et administratif impliqué dans le projet, sans oublier les dizaines de milliers de personnes impliquées dans les campagnes de sensibilisation.

La Fondation Akbaraly, fondé en 2008 par Cinzia Catalfamo Akbaraly, est active contre la pauvreté extrême et les inégalités à Madagascar, où elle développe des projets durables capables de créer des communautés résilientes.

Le projet le plus important de la Fondation est 4aWoman, un projet évolutif et durable créé en 2010 en partenariat avec le Ministère de la Santé locale, l’OMS, l’Institut Européen d’Oncologie et la Fondation Veronesi, consacré à la prévention et au diagnostic précoce des cancers féminins, dont le mot d’ordre est « care for a woman, life for a country ».

En plus de 10 ans d’activité sur le terrain, la Fondation a créé deux centres de santé, une Unité Mobile avec un service de télémédecine qui peut atteindre les zones les plus reculées du Pays, un laboratoire galénique et un véritable réseau d’hôpitaux sur le terrain qui collaborent avec le projet.

Au fil du temps, les services offerts à la population ont augmenté en fonction des besoins réels constatés sur le terrain, incluant notamment la santé maternelle et infantile, la prévention et le traitement de la malnutrition, la pédiatrie, l’orthopédie, la kinésithérapie et les vaccins.

En 2020, la portée de nos actions s’est élargie, avec l’ouverture du nouveau centre de santé Kintana dans la capitale, Antananarivo, qui cette année a été dédié complètement à la prise en charge des patients atteints de Covid-19.

« Notre objectif, confirme la Présidente et Fondatrice Cinzia Catalfamo Akbaraly, est de promouvoir le droit à la santé, c’est-à-dire le droit d’atteindre un état de bien-être physique, mental et social complet, et pas simplement l’absence de maladie »

« Nos actions sont particulièrement importantes dans les Pays plus vulnérables, comme Madagascar, et nous tenons à le souligner surtout à l’occasion de la Journée Mondiale de la Lutte contre le Cancer, organisée chaque 4 février par la UICC, Union International Contre le Cancer », confirme la Fondatrice.

« Les données recueillies par notre équipe sur le terrain montrent que beaucoup de femmes sont à risque de développer un cancer du col de l’utérus ou du sein : le taux de Pap tests positifs est proche de 14%, en particulier chez les femmes de moins de 25 ans et entre 40 et 45 ans ; nous observons des pourcentages similaires en ce qui concerne le cancer du sein, avec un taux de positivité d’environ 10% ».

« 60% des nouveaux cas de cancers sont détectés en Pays en développement, comme Madagascar, l’un des 10 Pays les plus pauvres au monde, où cette maladie représente l’une des principales causes de décès chez les femmes.
Grace à nos actions de sensibilisation, recherche, formation, prévention et diagnostic précoce, nous pouvons sauver la vie de milliers de femmes en leur donnant l’opportunité de contribuer activement au bienetre et au développement de leur famille, de leur communauté et de tout le Pays ».

Download Report