Le 4 février, la Fondation Akbaraly a célébré la Journée mondiale de la lutte contre le cancer avec des activités extraordinaires de sensibilisation et de diagnostic précoce.

Dans le centre de santé «Candide» de Mahajanga, les activités ont été dédiées aux épouses des militaires (association Fi.Va.Mi.) de la région de Boeny, pour un total de 161 tests Pap et 227 examens du sein réalisés en seulement deux jours.

De plus, notre équipe a impliqué 120 femmes qui participaient dans le tournoi de football féminin des «fokontany» (quartiers) de Mahajanga dans les activités de sensibilisation, en distribuant des bons valables pour un contrôle gratuit à l’hôpital Candide. Les 8 équipes participantes ont également reçu des ballons et des uniformes.

Au Sud, au Centre Rex, 226 tests Pap, 425 examens mammaires, 15 mammographies et 10 colposcopies ont été réalisés pour le diagnostic précoce des tumeurs et d’autres pathologies.

Notre équipe, qui a toujours été particulièrement attentive à la sensibilisation, a touché plus d’un millier de femmes à travers des événements et des activités d’animation dédiés à la prévention, en plus des spots radio diffusés dans toute la région de la Haute Matsiatra.