Aujourd’hui, 11 août, notre équipe participera au Congrès National d’Anatomie Pathologique, organisé par l’Université de Fianarantsoa, où nous présenterons les résultats de deux importantes études.

Le premier est consacré à l’incidence de la positivité des Pap tests dans différentes régions de Madagascar, dans le cadre des actions du projet 4aWoman de la Fondation Akbaraly, dédié à la prévention du cancer du col de l’utérus.

Les auteurs sont : Dr Rabodomalala, responsable du laboratoire de cytologie cervico-vaginale du Centre Rex de Fianarantsoa, Mme Catalfamo Akbaraly, fondatrice et présidente de la Fondation Akbaraly, Dr Sala, Représentant à Madagascar de l’ONG La Vita Per Te et coordinateur du Centre Rex, Prof. Andriatsimahavandy, chef du département d’immunologie de l’Université d’Antananarivo, Prof. Rakotomahenina, chef du service de gynécologie du Centre Rex, Prof. Andriamampionona, chef du laboratoire d’anatomie pathologique du Centre Rex, et Dr. Cimino, directeur général de la Fondation Akbaraly.

La deuxième étude est consacrée à l’incidence des tumeurs du sein détectés de 2013 à 2021 dans les centres de la Fondation Akbaraly, et est signée par : Dr Sala, Mme Catalfamo Akbaraly, Prof. Andriamampionona, Prof. Rakotomahenina et Dr. Cimino.

C’est un résultat important pour la Fondation qui, à Madagascar, est le seul organisme à collecter systématiquement des données scientifiques, épidémiologiques et statistiques sur les cancers féminins dans le cadre de ses activités de recherche.